Moderne ? La peinture l'est depuis Giotto
Le lundi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne
Par Pascal Bonafoux
Ecrivain, Professeur d'histoire de l'art à Paris VIII. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Commissaire d’expositions d’art moderne et contemporain.
« Il faut être absolument moderne » Le moins que l’on puisse dire est que l’injonction lancée en 1873 par Rimbaud dans Une Saison en enfer a été entendue. Depuis, d’avant-garde en surenchères, la modernité est devenue une implacable exigence. Mais de quoi s’agit-il ? Et cette modernité n’est-elle pas depuis siècles une déesse vénérée comme le dieu Progrès ? La question mérite d’être posée. Et essayer d’ébaucher des réponses peut ne pas être malvenu…
14 janvier 2019
Tout commence par une querelle
Le face à face de Boileau et de Charles Perrault au XVIIème siècle, inaugure, avec la querelle des Anciens et des Modernes, la carrière tumultueuse de la notion de modernité. Elle court, de dispute en scandale, jusqu’au XXIème siècle. Mais, qu’est-ce que la modernité ?
14 janvier 2019
Hugo, Baudelaire, Rimbaud, même combat
L’injonction d’Arthur Rimbaud, dans le poème Adieu d’Une saison en enfer, « il faut être absolument moderne », et l’affirmation de Baudelaire « la modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art… » éclatent comme un tonnerre dans Paris qui est alors la capitale internationale de l’art.
25 février 2019
La table rase, objet d'art
Comment deux guerres mondiales qui ont déchiré le XXème siècle n’auraient-elles pas bouleversé toutes les certitudes d’une civilisation dont Valéry constate que, comme les autres,elle est mortelle ? Une pissotière exposée par Duchamp en 1917 est le plus violent coup de butoir de la modernité qu’ait connu l’art depuis plus de vingt siècles
Message important
Pascal Bonafoux n'ayant pu assurer que 3 des 4 conférences prévues, les inscrits à ce cycle sont invités à la conférence de leur choix dans le cycle de leur choix, cette saison ou la saison prochaine.
Conférences avec projections
Tarif : 18,00 € le cycle
Série n° 28